Le Bio-Contrôle

Pour répondre à une demande croissante des producteurs et des consommateurs nous avons fait le choix de développer des techniques alternatives aux produits phytosanitaires : le bio-contrôle.

Qu’est-ce ? Le bio-contrôle c’est un ensemble de méthodes de protection des cultures à l’aide d’organismes vivants et de substances naturelles.

On distinguera quatre méthodes d’approche du bio-contrôle basées sur :

  • Des macro-organismes (insectes auxiliaires, nématodes), on parlera de lutte par augmentation (lâchers de populations d’auxiliaires) et par conservation en évitant l’usage de produits pouvant détruire la faune auxiliaire indigène.
  • Des micro-organismes (virus, bactéries, champignons).
  • Des médiateurs chimiques (phéromones, confusion sexuelle), on peut utiliser le terme de lutte par perturbation.
  • Des substances naturelles d’origine minérale, végétale, animale. On retrouvera ici les SDN (Stimulateurs des défenses naturelles) ou éliciteurs mais également les substances de base (prêle, chitosan...)

Ces techniques doivent s’associer aux choix du producteur concernant les cultures, les variétés et les rotations, elles nécessitent un accompagnement technique et un conseil adapté aux différentes situations locales.

Bio contrôle ne veut pas dire bio, certains produits sont classés bio contrôle Nodu vert et ne sont pas utilisables en agriculture biologique (acide pélargonique, phosphites).

Si vous souhaitez davantage d’informations sur les techniques et méthodes utilisées en Bio-Contrôle votre interlocuteur M Philippe Marchenay se fera un plaisir d’y répondre

Contacts

Tél. : 06 86 03 66 24

E-mail : p.marchenay@mendikoa.fr

mains tenant de la terre